La méthode

Les six principes fondamentaux du Pilates

La respiration

Une respiration consciente assure une bonne oxygénation, elle réduit le stress et accompagne le mouvement.

Le centre

Acquérir la compétence de travailler en mobilisant le centre de force. Chaque mouvement trouve son origine dans le centre d’énergie, généralement localisé dans la partie inférieure de l’abdomen.

La concentration

Concentration intérieure jusqu’à la métrise parfaite des mouvements. Le travail de la concentration a pour but de favoriser l’unité de l’esprit et du corps qui forment un tout indissociable.

Le contrôle

La maîtrise d’une action particulière repose sur la conscience corporelle. En répétant les exercices avec attention et concentration, on améliore la maîtrise gestuelle, réduisant ainsi la nécessité d’utiliser une force excessive et d’engager trop d’énergie.

La précision

Principe qui distingue le Pilates des autres méthodes. Avec de l’assiduité vous allez acquérir une meilleure conscience corporelle et utiliser les bons muscles au bon moment.

La fluidité

Chaque mouvement s’exécute avec fluidité et harmonie en cherchant la réduction du stress et de l’effort.

L'histoire du Pilates

Joseph Pilates, né en 1883 en Allemagne, près de Düsseldorf, a surmonté des problèmes de santé dès son enfance avec une malformation thoracique et divers maux, dont l’asthme et les rhumatismes articulaires. Pour retrouver la santé, il a étudié l’anatomie et observé les animaux dans les bois.

Devenu un sportif accompli pratiquant le ski, la plongée, la boxe et la gymnastique, il a compris très tôt le lien entre la santé mentale et physique. En explorant des disciplines telles que le yoga et les arts martiaux, qu’il a fusionnés avec des activités occidentales comme la gymnastique et la boxe, il a développé ce qui est aujourd’hui connu comme la méthode Pilates.

Après avoir enseigné la boxe en Angleterre, il est interné pendant la Première Guerre mondiale en tant qu’étranger ennemi. Cette période difficile lui a permis de développer les fondements de sa méthode en observant les mouvements des animaux et en enseignant des exercices à ses compagnons d’internement.

Libéré, il retourne en Allemagne avant d’émigrer aux États-Unis en 1923. Avec sa future femme Clara, il fonde son premier studio pour enseigner la « Contrology », précurseur de la Méthode Pilates. Ils ont formé des danseurs professionnels et conçu des exercices et des appareils visant à améliorer la posture et le développement harmonieux du corps, caractéristiques fondamentales de sa méthode.